Inscription à la newsletter

Connexion
Partager sur :

L'entreprise altruiste

Groupe "BJ France Ouest"

Notre camarade Laurent Marbacher (1983), installé près d’Angers, œuvre depuis longtemps sur une vision et une pratique renouvelée dans les entreprises. Il nous fait le plaisir de les partager avec nous à partir de son livre co-écrit avec Isaac Getz.

Ces dernières années, le capitalisme des parties prenantes (stakeholder capitalism) semble prendre le pas sur celui des actionnaires (shareholder capitalism). Sous des formes variées (triple bottom line, entreprise à mission, B Corp, critères ESG,..), beaucoup cherchent à conjuguer la performance économique avec des objectifs sociaux et environnementaux.

Pourtant, il existe des entreprises qui ont fait un choix plus radical. Elles ont choisi de servir leurs interlocuteurs externes (clients, fournisseurs, communautés locales,…) de façon inconditionnelle à travers leur cœur de métier. Elles parient que la prospérité s’ensuivra comme une conséquence.

Qu’il s’agisse d’une PME californienne, d'un groupe japonais coté en bourse ou d’un distributeur norvégien, le livre « L’entreprise altruiste » raconte comment les leaders de ces entreprises ont réussi à transformer leur mode de fonctionnement pour vivre ce pari au quotidien.

Voir aussi l’article du Financial Times, ci-joint, ainsi que www.marbacher.fr & www.lentreprisealtruiste.com

Biographie

Laurent est diplômé d’HEC en 1986. A sa sortie d’école, il est parti au Chili, où il a créé - avec un autre camarade de Ginette (H. de Boisredon) - la première banque de micro-crédit dans ce pays.

Depuis 25 ans, il accompagne des chefs d’entreprise engagés à donner le meilleur d’eux-mêmes et prêts à s’appuyer sur la liberté et la responsabilité de leurs équipes pour réussir.

Son action s’appuie en particulier sur une approche de coaching d’équipe originale, née en Finlande, et sur le discernement ignatien. Co-auteur de plusieurs articles ou chroniques (Harvard Business Review France, stategy+business, World Economic Forum,…), il est aussi conférencier (APM, CJD,…).

Bibliographie

Laurent Marbacher - Isaac Getz, « L’entreprise altruiste », en poche maintenant dans la collection Champs de Flammarion (2019 – Edition augmentée - 400 pages. 12 €)

Jeudi 4 mai 2023
19h00 - 20h30 ((GMT+01:00) Europe, Paris)
L'événement est organisé en ligne

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Jeudi 4 mai 2023
19h00 - 20h30 ((GMT+01:00) Europe, Paris)
L'événement est organisé en ligne
  • Ajouter à mon agenda
  • 2 rue de l'Ecole des Postes 01 30 84 46 10 webmaster@bginette.org