Connexion

Vue 581 fois
20 septembre 2020

Retraite des familles, le retour !

La 2e édition de la retraite ignatienne des familles organisée par Ginette Alumni a rassemblé 66 participants du 2 au 6 août 2020 à l’abbaye d’Ourscamps (Oise). Y participaient 12 couples, 2 prêtres jésuites, 2 célibataires en service, 8 jeunes animateurs et 30 enfants de moins de 12 ans. 9 couples étaient des anciens élèves de Ginette, et 3 couples invités par ces derniers.

La retraite a touché des « très jeunes couples », davantage que l’an dernier : la moyenne d’âge était de 34 ans pour les couples, et de 4 ans pour les enfants (11 enfants de moins de 2 ans).

 

Le fil rouge de la retraite portait sur la figure de Saint-Pierre.

Le premier jour, nous nous sommes posés avec lui cette question (adressée par Jésus) « Qui cherchez-vous ? », puis nous avons laissé Jésus monter dans la barque de notre vie le 2e jour. Pour pouvoir nous mettre à sa suite le 3e jour, avec Pierre, Jean et … Judas. Enfin, le 4e jour nous avons été envoyés en mission, comme Pierre.

Les matinées étaient séparées enfants et adultes. Côtés adultes, à la prière du matin se succédait une prédication de 30 à 40 minutes sur le thème du jour par le père Nicolas Rousselot. A l’issue de celle-ci, Nicolas nous proposait des feuillets avec de petits exercices ignatiens, très simples mais structurants pour prendre du recul sur notre vie seul et en couple. Puis un temps de silence ou de méditation vécu seuls, avant de retrouver notre conjoint pour un temps d’échange. La matinée se terminait par la messe, puis un déjeuner entre adultes.

Côté enfants, à partir de 2 ans, la matinée démarrait par un temps de prière adapté, puis des jeux, des ateliers (réalisations d’îcônes, peintures, coloriages) sur le thème du jour. Le déjeuner était pris par tranche d’âge.

Pour les nourrissons deux garderies avaient été aménagées pour les 0-1 ans et pour les 1-2 ans. Il y eu quelques pleurs, vite consolés par 5 animateurs très dévoués.

La participation de 8 jeunes animateurs bénévoles et motivés a bien aidé : il s’agissait de jeunes anciens de Ginette, élèves à Polytechnique ou adolescents dont les parents étaient venus l’an dernier. Les journées étaient denses mais ils bénéficiaient eux aussi d’une animation spirituelle chaque début d’après-midi autour du café avec le père Patrick Langue.

Les après-midi était plus souple et mélangeait les petits et les grands avec quelques activités proposées : sieste, promenades, partage biblique avec le père Patrick Langue (pour les adultes), vidéos bibliques (pour les enfants), olympiades, rallye du pardon…

 

Les retours des participants manifestent que ce type de retraite répond à un besoin croissant :

« Cette retraite est une vraie parenthèse dans une année surchargée, un temps pour retrouver Dieu et prendre de l'élan pour l'année à venir! Cela permet de se retrouver soi, en couple et en famille pour vivre de précieux instants en vérité dans la joie et la bonne humeur. »

 

« Parents de jeunes enfants, cette retraite est notre seul moment de l'année où nous pouvons nous laisser pleinement porter, cesser d'anticiper l'instant à venir, tout en ayant la légèreté de voir nos enfants s'amuser, apprendre et prier. »

 

« J'ai reçu du temps pour nous ensemble et chacun individuellement, un temps assez long pour se poser vraiment et réfléchir / parler / prier. Ce temps, reçu quotidiennement comme un rendez-vous très attendu du matin, permettait aussi de souffler au calme dans un parc magnifique, bien loin de l'agitation quotidienne. J'ai également découvert les exercices spirituels ignatiens, que je ne connaissais pas ».

 

« Nos enfants se sont fait des copains avec un "ancrage spirituel" fort, si important pour eux qui grandissent dans un milieu laïc où la religion est taboue.

Prendre l'habitude de prier, y compris avec des copains. Créer quelque chose de beau (icônes), y passer du temps et voir que l'effort produit de la valeur/du bien. »

 

Nous sommes heureux de tous ces fruits !

Thibaud (promo 2006) et Laure (promo 2006) Naulet, Clotilde et Patrick (promo 2006) Nollet, Damien Jacquinet (fédération française JESUITES ALUMNI), organisateurs de l’édition 2020.

 

La prochaine retraite aura lieu à l’abbaye Notre Dame de l’Ouye 91) du dimanche 01 août  (15h) au jeudi 05 août 2021 (15h).
Nombre de places limitées.
Renseignements et inscriptions à partir du 15 décembre 2020 sur www.retraitedesfamilles.com

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

2 rue de l'Ecole des Postes 01 30 84 46 10 webmaster@bginette.org