Connexion

Vue 423 fois
09 février 2021

La Fondation Ginette après 2 ans !

La Fondation fête ses 2 ans, l’occasion de faire un bilan !

Les étapes de naissance de la Fondation

La Fondation Ginette a vu le jour il y a 2 ans, aboutissement et élargissement d’une initiative née il y a 6 ans : le Fonds Ginette Solidarité.

L’initiative initiale visait à construire un Fonds pour garantir le financement des études pour les Internes de la Réussite. Le premier objectif était de collecter 10 millions d’euros, sur une période limitée dans le temps (2014 à 2018) et de n’utiliser chaque année que les revenus de ce fonds de dotation.

Le premier don a été collecté en octobre 2014, après un très beau travail d’Alumni mobilisés sur cette initiative (bravo à eux !).

A la fin de la période, le Fonds avait permis de récolter près de 4 M€ de dons des Alumni, parents et amis de Ginette, pouvant dorénavant contribuer au financement du projet innovant de notre institution, celui des Internes de la Réussite. Merci aux donateurs de ce Fonds.

Toutefois, après ces 4 années, il a paru opportun de doter le Fonds d’une existence juridique plus affirmée pour pérenniser cette solidarité entre les générations et aller au-delà de cette première initiative de financement de scolarités.

Le Comité de Ginette Alumni a donc proposé la création d’une Fondation Ginette, ayant pour vocation d’assurer la continuité de l’objectif premier (le financement des Internes de la Réussite) tout en élargissant le champ des possibles en faisant rayonner Ginette au-delà de ses murs.

En avril 2018, les Alumni votaient donc en Assemblée Générale Ordinaire la création de cette Fondation. En janvier 2019, naissait la Fondation Ginette, par la signature de la Convention avec la Fondation de Montcheuil (fondation abritante). Cette Convention précise l’objet de la Fondation Ginette comme suit :

 

« L'objet de la Fondation Ginette est un objet d’intérêt général, à but non lucratif, conforme à l'objet de la Fondation de Montcheuil.

L’objet de la Fondation Ginette est :

  • D’attribuer, en accord avec le Directeur de l’École Sainte-Geneviève, à certains élèves, des prix, des bourses et des prêts d’honneur ;
  • De contribuer s’il y a lieu, au perfectionnement des installations de l’École Sainte-Geneviève et de son enseignement ;
  • De soutenir des actions d’éducation ou de formation en lien avec la dignité et le développement de la personne humaine »

Où en sommes-nous en 2020 ?

Fin 2020, quelques chiffres :

  • Plus de 2 000 donateurs, issus de toutes les promotions de Ginette et présents…
  • ...dans plus de 33 pays différents
  • ~6 millions d’euros ont été collectés (avec la reprise du solde du Fonds initial[1]) ;
  • Une gouvernance définie et mise en place : la Fondation de Montcheuil gère comptablement et juridiquement la Fondation Ginette ; il revient au comité de gestion nommé par Ginette Alumni de définir, valider et contrôler l’attribution des fonds recueillis.

Une belle démonstration de générosité et d’entraide des Anciens, attachés à l'École mais aussi à ses valeurs et au « Servir » qui nous est si cher.

 

Cette générosité depuis 2014 a déjà permis à 225 élèves de venir étudier à Ginette.

225 élèves au niveau académique sans faille[2], mais dont la situation familiale avait besoin de ce financement pour intégrer les rangs de Ginette.

 

Mais la Fondation permet dorénavant à Ginette de rayonner au-delà de la rue de l’Ecole des Postes, en bon élève des Missionnaires que sont les Jésuites !

D’autres projets peuvent ainsi bénéficier du soutien de la Fondation :

  • Le financement d'Écoles de Production, s’inscrivant dans « l’Axe 2 » : Ginette Insertion, visant à favoriser l’insertion professionnelle, avec la réintégration des décrocheurs ;
  • La participation à la construction du Centre Teilhard de Chardin sur le Plateau de Saclay que pourront fréquenter plus de 50% des élèves de Ginette, dont les écoles se situent à Saclay (« Axe 3 » : Ginette Développement) ;
  • La participation à l’éducation de jeunes migrants, au travers d’une action portée par Maurice Joyeux[3]j. en Grèce (« Axe 3 » : Ginette Développement).

 

2021 sera l’occasion pour la Fondation d’émettre son premier rapport d’activité[4].

Le Comité de Gestion de la Fondation est extrêmement fier et reconnaissant de la générosité des Alumni.

Il reste du pain sur la planche !

Ce premier bilan nous a également montré que nous pouvons encore améliorer cette Fondation, avec l’exigence de la BJ : « celui qui renonce à devenir meilleur cesse d’être bon ».

La liste de ce qu’il reste à faire est longue : communiquer plus régulièrement avec les donateurs et avec la communauté des Anciens, mettre en avant les témoignages des projets ayant bénéficié de la générosité des donateurs, élargir le champ des projets afin de représenter dans les subventions accordées la diversité de notre communauté d’Anciens, trouver le ou la présidente de la Fondation Ginette, ce rôle étant assuré aujourd’hui « par intérim » par Jacques Monnet, président de Ginette Alumni, diversifier l’origine des demandes d’aide et bien entendu, nous souhaitons être nourris régulièrement de vos avis sur les missions et actions de la Fondation Ginette. Autant de projets pour 2021 et les années à venir.

 

L’année 2020 fut une année marquée par une crise sanitaire et économique sans précédent, pour autant la générosité des Anciens est restée infaillible, et nous sommes fiers de cet engagement de notre communauté d’Anciens. Merci à tous les donateurs pour votre engagement à nos côtés !

 

[1] Les premiers Fonds collectés restent concentrés exclusivement sur les Internes de la réussite

[2] Pour mémoire, ces étudiants sont sélectionnés sur dossier au même titre que tous les autres, sur les mêmes critères académiques et personnels, et les demandeurs de cette aide ne sont connus que a posteriori.

[3] Maurice Joyeux est un Alumni de Ginette qui y a également été aumônier.

[4] Le rapport d’activité sera adressé aux donateurs et aux membres de Ginette Alumni et présentera plus en détail les subventions accordées, qui se montent à 464 000 euros en 2020 (dont 224 000 euros pour les Internes de la Réussite).

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

2 rue de l'Ecole des Postes 01 30 84 46 10 webmaster@bginette.org