Inscription à la newsletter

Connexion

Vue 3040 fois
19 juin 2021

Isabelle Malbet, nouvelle directrice de Ginette dés septembre 2021, nous parle !

Isabelle Malbet est venue se présenter à Ginette avant sa rentrée officielle en septembre 2021.

Elle nous accorde sa confiance en nous laissant publier son intervention auprès du personnel.

Merci à elle et bienvenue.

S de Laigue

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"C’est une vraie joie que de vous être présentée aujourd’hui dans cette si belle maison.

Je tiens à remercier tout particulièrement Philippe Perrin, président de l’AESG, et Christophe Tissot, représentant de l’autorité de tutelle, pour leur accueil.

Je souhaite aussi manifester ma profonde gratitude à Madame Manuela Rousselot pour le temps qu’elle me consacre depuis plusieurs semaines pour "passer le témoin", pour que je puisse m’approprier les codes et les traditions que je sais nombreux dans cette institution.

Je suis auvergnate, c’est dans cette contrée que j’ai passé les 45 premières années de ma vie, puis j’ai rejoint le Languedoc-Roussillon sur cette dernière décennie.

Agée de 55 ans, je suis mariée depuis plus de 30 ans, maman de deux adultes de 26 et 24 ans et en responsabilité depuis 20 ans.

Je suis rentrée dans l’enseignement catholique par hasard puis j’y suis restée par conviction.

J’ai très vite été attirée par la mission enthousiasmante de l’adulte accompagnant le jeune à construire un chemin de vie.

Enseignante en économie et gestion, je suis devenue responsable dans un ensemble scolaire école-collège-lycée de centre-ville de Clermont-Ferrand.

 

Puis en 2005, j’ai été nommée chef d’établissement dans un collège en zone rurale dans la proximité dans l’agglomération clermontoise, à Billom !

 

Là, comme me l’a rappelé Benoît au cours de notre entretien, a été construit par les habitants du lieu, sous l’autorité de Monseigneur Guillaume Duprat, évêque de Clermont, le premier collège jésuite de France ! Billom étant un centre éminemment culturel et possédant son propre studium.

 

Puis, j’ai été appelée à la direction de l’Institution Notre-Dame de la Merci, lycée avec classes préparatoires, de centre-ville avec internat, sur trois sites, deux à Montpellier et un à la Grande Motte.

Je vous rejoins aujourd’hui avec une nouvelle mission, dans cette institution : accompagner ces jeunes et leur devenir, développer leur appétence pour l’excellence en les stimulant, tout en étant capable de les conduire sur un chemin de vie responsable, portant toujours sur l’autre un regard de considération.

Lorsque j’ai pris la décision de me mettre au mouvement des Chefs d’établissement, j’ai été séduite grâce à mon passé en établissement congréganiste par la Compagnie de Jésus.

Leur dynamique éducative donne souffle et énergie aux enjeux contemporains.

En 2019, et pour la décennie, La Compagnie de Jésus s’est penchée sur les enjeux de la société et un processus de discernement a permis de définir quatre Préférences apostoliques universelles pour servir au mieux le monde et l’Église.

Si elles sont toutes les quatre de vrais thèmes de réflexion et d’engagement, je retiendrai particulièrement celle qui nous lie à notre mission : « Accompagner le jeune dans la création d’un avenir porteur d’espérance » !

Je vous souhaite une belle fin d’année que je sais dense, et exigeante dans cette période si particulière, ainsi qu’un bel été de ressourcement et de sérénité ou je l’espère vous pourrez retrouver les vôtres si vous en avez été privés."

Isabelle Malbet

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

2 rue de l'Ecole des Postes 01 30 84 46 10 webmaster@bginette.org