Connexion

Actualité


Vue 393 fois
16 avril 2019

Des "1ère année" au Sacré Coeur

Dans le cadre de leur après-midi « social », 4 élèves de Ginette vont aider les 3èmes du collège du Sacré Cœur à réfléchir sur leur foi. Plusieurs fois dans l’année, ils animent des groupes différents sur un thème précis.

 

Ce jeudi là, deux jeunes de l’association « Le Rocher » venaient d’abord témoigner sur « le vivre avec », aller à la rencontre de l’autre si différent, leur quotidien dans les cités.

Le thème discuté était donc « comment faire tomber les murs », expression de Jean Vanier, créateur de l’Arche, foyer de vie pour personnes avec un handicap mental.

 

Voici ce que nos 4 élèves de 1ère année à Ginette ont dit suite à cette expérience avec les jeunes du Sacré Coeur.

 

Jean Ghislain, ancien élève de ce collège, avait déjà eu une expérience similaire avec les 4èmes quand il était au lycée. Il voulait continuer.  « Aider les jeunes à réfléchir, c’est aussi découvrir les ados. Ce sont eux qui trouvent des idées. On s’apporte mutuellement, c’est une joie. »

 

Amaury quant à lui dit aime faire réfléchir des jeunes qui en général « s’en fichent » à cet âge. Il dit aussi que cette expérience lui apprend à mener un groupe et une discussion.

 

Paul aime s’adapter à chaque groupe, aux personnalités diverses. « Il faut les pousser à réfléchir, sortir du cours magistral ». Et puis les thèmes sont variés : « face à la mort », « l’écologie ».  Je les prépare et apprends beaucoup.

 

Kilian se déclare non religieux et n’y a pas vu d’aspect spirituel. C’est pour lui une bouffée d’air par rapport à la prépa, marcher jusque là bas et passer de bons moments avec des jeunes ! « J’aime le contact avec les gens, parler, échanger. Les sujets de réflexion sont intéressants.  Je prends même du recul par rapport à mes propres idées, à celles que je croyais acquises. »

 

 Propos recueillis par de S de Laigue

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

2 rue de l'Ecole des Postes 01 30 84 46 10 webmaster@bginette.org