Connexion

Actualité


Vue 329 fois
28 mai 2019

Accompagner - Servir - Défendre les réfugiés

Sur l’invitation de l’école, le père Antoine Paumard, directeur du « Jesuit refugee service » (JRS) est intervenu devant les élèves de l’école sur le thème très actuel de l’immigration.

Accompagné d’une bénévole, Marie Cambournac (SG 2009-2012 – Centrale Paris) et d’un réfugié guinéen, Abdoul, le Père Paumard a ouvert sa discussion par une présentation générale du thème de l’immigration. Il a ainsi précisé les appellations parfois très improprement employées de réfugié, de demandeur d’asile, de débouté ou de clandestin.

Répondant à une des nombreuses et toujours pertinentes questions des élèves, il a mis en évidence que la limitation des flux migratoires était un problème très complexe et que les solutions « évidentes » ne l’étaient pas peut être pas autant que cela. Ainsi, selon le Père Paumard, l’amélioration des conditions de vie des populations dans leur pays d’origine (par l’aide que l’Europe pouvait y apporter), pouvait paradoxalement accroitre le nombre de personnes pouvant avoir les moyens d’émigrer, battant ainsi en brèche les idées reçues et médiatiquement véhiculées.

Dans une seconde partie, Antoine, Marie et Abdoul ont présenté les activités du JRS au profit des 800 réfugiés ou demandeurs d’asile que l’Association prenait en charge.

Cette conférence, très appréciée des élèves, a sans nul doute éclairé leurs idées sur ce sujet qui les concerne et dont ils vont être les acteurs pour beaucoup dans les années qui arrivent. Par ailleurs, l’engagement bénévole de Marie à SERVIR a suscité un grand intérêt auprès de cette nouvelle génération de BJIENS.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

2 rue de l'Ecole des Postes 01 30 84 46 10 webmaster@bginette.org