Connexion

QUI SOMMES NOUS ?

ou Amicale des Anciens Elèves a été fondée en 1875. Il fallait tout de même une vingtaine d’années écoulées pour avoir un corps d’anciens élèves un peu consistant.


Son principal objet est de constituer un carrefour de relations entre ceux qui sont passés par Sainte-Geneviève, qui y ont partagé les mêmes enjeux de travail, de réussite, y ont créé des amitiés bien fondées, y ont été consciemment ou non marqués par la pédagogie jésuite, ignacienne dit-on davantage aujourd’hui.

Cette Ecole n’est pas seulement, selon l’expression de l’une de nous, une catapulte à résultats. A l’âge où nous y passons, avec l’effort qui nous est demandé mais encore plus avec le soin de la formation humaine qui nous y est inculquée, nous n’en sortons pas indemnes : l’adhésion et la gratitude sont les premiers signes ; la force d’aller vers et avec les autres est irrépressible.

Ginette Alumni est là pour fédérer cette force et l’aider à s’accomplir, à l’extérieur comme au profit de l’Ecole elle-même. Car tout ceci ne doit pas faiblir et doit s’élargir.

Tout élève étant passé par Ginette, même une seule année, est de fait inscrit comme Ancien Elève, membre de l’Association Amicale. A moins qu’il en exprime le refus, à tout moment.
Il y a donc aujourd’hui plus de 26 000 anciens élèves recensés.

Ces chiffres placent les Anciens de Sainte-Geneviève largement en tête de toutes les associations d’anciens élèves d’un établissement scolaire. Là encore sachons utiliser cette force.

 

QUE FAIT l' ASSOCIATION ?

Se retrouver
La Journée des anciens vers avril, autour de l'AG, avec des rencontres spécifiques de promotions.

Le  JourGi et son appli sur mobile;  1er jeudi de décembre pour se retrouver où que l'on soit dans le monde et vite retrouver l'ambiance BJ !

D’autres rencontres thématiques, commémoration de la grande guerre, pause ressourcement pour les couples en janvier ...

 

Informer
Notre revue SERVIR. Il a été un recueil de grandes réflexions jésuites ou laïques; il a été l’annuaire des élèves en scolarité; il est le rapport des évènements de l’Ecole et des Anciens. Il est tel que vous le connaissez aujourd’hui et ne sera jamais que ce que vous en ferez vous-même; rejoignez le comité de rédaction. 

Notre site www.bginette.org , magnifique base de mise en relations (mettez à jour vos informations), d’organisation d’évènements, d'informations notamment  avec..

..Notre @newsletter qui vous est envoyée par mail. Elle met en lumière des évènements à l'école ou qui ont eu lieu entre vous mais aussi des personnes, anciens ou des élèves.

 

Agir Pour et Avec les Autres
Les jeunes anciens, et déjà les élèves à l’Ecole, accomplissent des gestes que l’on mettra sous le vocable « Humanitaire ». Ce peut être dans le cadre des « forums » de l’Ecole (Habitat et Humanisme, JRS, messe à la prison…), c’est en Inde la mission sur les « chantiers du Père Ceyrac »… Ce sont des initiatives de petits groupes pour partir un mois, six mois, un an, sur un projet déterminé, le plus souvent loin de l’hexagone. Ce sont aussi des actions humanitaires pérennes soutenues par quelques anciens. L’Association s’engage matériellement, pour aider ces jeunes à apporter leurs bras, leur sourire et leur cœur. Une commission est chargée de promouvoir cette action ; si vous ne pouvez plus « partir » venez aider cette commission à les faire partir.

 

Job & Cie
Job & Cie est le groupe qui aide à relancer, à accompagner des hommes et des femmes qui sont arrêtés professionnellement. C’est une équipe très soudée, très pro,  constituée non exclusivement d’anciens de Ginette et qui agit non exclusivement au profit d’Anciens ; Job a toujours besoin d’accompagnateurs. 

 

Avec l’Ecole
Depuis toujours l’Association des Anciens a été un acteur puissant dans la vie de l’Ecole, dans sa survie à certaines époques.
A chaque enjeu immobilier, les Anciens ont été sollicités et ont répondu. C’est en 1923 que les Anciens forment la « Société Immobilière du Grand Montreuil » qui achète l’ensemble immobilier que vous connaissez (vente de Mme Delcourt). En 1930 c’est l’extension du bâtiment Notre-Dame ; en 1934 on construit le bâtiment Saint-Joseph qui sera surélevé en 1958. En 1980 décision est prise de construire un internat féminin, ce sera le pavillon Elisabeth du prénom de la première élève, Elisabeth Delattre-Poirier. La féminisation s’accentuant il a fallu construire encore : bâtiment Saint-Michel en 1987, surélevé en 1996 (270 filles sur 780 élèves) ; les Anciens sont là.  Enfin, l’Ecole, amenée à réaliser des mises en conformité, va en profiter pour lancer un grand programme de rénovation et d’augmentation de la capacité d’internat ; c’est « Construisons ensemble Ginette 2010 » qui a pu être réalisé grâce aux dons conséquents des Anciens. Pour bénéficier des règles fiscales en cours, les Anciens s’engagent auprès de la Fondation de Montcheuil qui verse ensuite les « subventions » correspondantes à l’Ecole.

Mais la pierre n’est pas tout. Depuis longtemps, l’Ecole a mis au point des dispositions qui permettent d’accueillir des enfants dont la famille ne dispose pas de moyens financiers suffisants ; c’est un « Quotient familial » maison. De son coté l’Association des Anciens met en œuvre, depuis plus longtemps encore, une caisse de « Prêts d’Honneur » qui participe à cette ouverture sociale impérative.
En 2011, l’Ecole a postulé aux « Internats d’Excellence » mis en place par le gouvernement. Un nouveau challenge qui fonctionne toujours avec de beaux résultats.

Et puis il y a la participation régulière d’Anciens à des activités de l’Ecole : forum, visites insolites de Paris, pèlerinages… Des Anciens sont membres des CA de l’Association Ecole Sainte-Geneviève (AESG) et de l’Association Grand Montreuil (AGM) ; rejoignez-les.

 

« Faire réseau »
Expression moderne pour dire que nous ne sommes pas seuls. Les Anciens élèves des Jésuites sont plus de 3 millions dans le monde. Il existe plusieurs strates auxquelles l’Association des Anciens de Sainte-Geneviève est associée. L’Association est membre de la Fédération Française des Anciens Elèves et Amis des Etablissements Jésuites d’Education (FFAEJE),www.anciens-des-jesuites.fr
elle-même membre de la Confédération européenne des Anciens Elèves des Pères Jésuites et aussi membre de l’Union Mondiale des Anciens Elèves de la Compagnie de Jésus . 

Par ailleurs, l’Association est membre de la Confédération Française des Anciens Elèves de l’Enseignement Catholique (COFAEC) www.cofaec.cef.fe, ce mouvement se déclinant aussi au niveau européen et mondial . Bien entendu, ceci fait un peu mille feuilles. Toujours est-il que la réflexion qui est menée dans ces sphères et les rencontres qui y sont faites ouvrent le regard et nous font sortir de notre cercle, certes vertueux mais peut-être étroit, de la seule Boite Jèze ; allez-y voir.

2 rue de l'Ecole des Postes 01 30 84 46 10 webmaster@bginette.org