Inscription à la newsletter

Connexion

Partager sur :
Vue 97 fois
17 mai 2022

3ème conférence organisée par le groupe France Ouest "Le Pape François parle d'écologie intégrale : c'est quoi, vraiment ? "

 

Je vous propose de vous partager un trésor de notre foi chrétienne que j’ai découvert il y a 10 ans, et qui a changé mon regard sur ma relation avec les autres et avec la société.
Ce trésor s’appelle la Pensée sociale chrétienne ou Doctrine sociale de l’Eglise.
L’écologie intégrale en est un développement d’actualité brulante, portée par le Pape François bien au-delà des frontières de l’Eglise-Institution

De quoi s’agit-il ?

La pensée sociale chrétienne est la vision chrétienne de la vie sociale, politique et économique et internationale, actualisée en permanence.
C’est en quelque sorte le mode d’emploi du commandement du Christ « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ».
Comme toutes les réponses concrètes ne sont pas dans l’Evangile, les chrétiens de tous les continents ont élaboré des principes et des visions thématiques, avec les philosophes et les théologiens. Ceux-ci ont été rassemblés par le Vatican depuis 140 ans dans des textes comme Populorum progressio, Laudato Si ou Fratelli Tutti, et sont réactualisés très régulièrement.
Ces repères apportent des réponses très pertinentes sur le vivre en société et les grands défis du monde, utiles à tous, chrétiens ou non.

Geoffroy d'Aillières (BJ 1973)

 

Si vous voulez en savoir plus

 

 

 

Commentaires

Ajouter un commentaire...
2 rue de l'Ecole des Postes 01 30 84 46 10 webmaster@bginette.org