
Apéro Ginette #4. Démarrer une Start-Up, une aventure avant tout humaine.

Retour d’expériences avec Amaury Sepulchre, les 50 Start-Up qu’il a créées et les quelques 5000 entrepreneurs qu’il a interviewés.
Jeudi 19 juin, Amaury SEPULCHRE, BJ 96-98, nous reçoit dans ses bureaux d’HEXA, nichée dans un joli atelier du 10ème arrondissement, pour partager son expérience dans la création de Start Up.
Il nous livre sa vision du premier enjeu pour réussir dans la Tech : mobiliser les bonnes personnes, hommes et femmes, dès le début de l’aventure.
Amaury a co fondé Hexa il y a 11 ans avec un positionnement original. Les dirigeants de ce « studio de start-up » produisent des idées et en confient la réalisation à une équipe d’entrepreneurs créée ex nihilo pour cela.

« Le logiciel mange le monde », et cela s’accélère avec l’IA
Dans le monde actuel, Amaury nous rappelle que toute entreprise doit devenir technologique et que ce sont bien les entrepreneurs qui amènent l’innovation aux marchés.
La mission d’HEXA est de « donner aux entrepreneurs les moyens de créer des entreprises exceptionnelles, motivées par l'ambition et la détermination ».
Dans les 11 dernières années, Hexa a créé plus de 50 start-up logicielles dans les domaines de l’IA, de la santé, du B2B, de la fintech, parmi lesquelles Spendesk, Aircall, Front, Yousign, Dotfile, Folk…
Deux exemples récents d’entreprises créées sont :
- Parallel qui facilite, avec l’IA, la gestion des données des patients dans les hopitaux ;
- Et Tengo, qui utilise l’IA pour faciliter la recherche et la réponse aux appels d’offres des marchés publics.
« People Stuff »
Hexa finance et soutient la première année de l’amorçage de ses entreprises, avant de les rendre autonomes et d’ouvrir leur capital en acceptant d’être progressivement diluée.
La vie est belle chez Hexa. Nous avons profité des locaux lumineux, modernes, bien équipés avec une cuisine bien fournie. Il faut bien cela pour attirer, soutenir et fidéliser ses entrepreneurs. On ressent également l’énergie et l’engagement très fort nécessaires pour démarrer des entreprises.
Pour Amaury, ce sont ces entrepreneurs, la qualité des équipes de co fondateurs et des Comex et boards qui font la différence.
Les défis humains sont nombreux le long de la vie de chaque startup, notamment :
- Trouver des cofondateurs, s’assurer qu’ils forment une excellente équipe ensemble - Raison #1 de ne pas créer d’entreprise, raison #1 d’échouer une entreprise en phase de démarrage
- Embaucher et gérer les premiers employés - raison #1 de manquer l’adéquation du produit au marché et la croissance du début
- Construire un comité exécutif et un conseil d’administration qui fonctionne bien - #1 raison de brûler trop d’argent, #1 raison d’échouer une entreprise à un stade ultérieur
Une question d’hommes et de femmes, à chaque fois.
Pour Amaury, qui a rencontré plus de 5000 candidats, les qualités premières de ces entrepreneurs sont leurs valeurs personnelles et l’optimisme, associés à une bonne capacité d’abstraction et à un engagement rapide dans l’action.
A contrario, les freins qu’il a rencontrés sont souvent un manque de confiance en soi, le syndrome de l’imposteur, la difficulté à se mettre en action dans l’incertitude ou encore l’aversion aux risques.
Enfin, Amaury a insisté sur son enjeu du moment : mobiliser plus de femmes dans les nouveaux projets. « A minima 40% de femmes, dès le début ! Après c’est trop tard pour la parité, et c’est dommage pour le succès de l’entreprise » nous a-t-il confié.
Rdv en septembre pour le prochain apéro ginette.
Un bel été à toutes et à tous.
Paul Foeglé

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.