Inscription à la newsletter

Connexion

Vue 325 fois
15 juin 2023

Ginette et Télémaque ensemble pour favoriser l'ascenseur social

 

Début mars 2023, un partenariat a été signé entre Ginette Alumni, la Fondation Ginette et l’association de mentorat Télémaque.

Son objectif est de soutenir Télémaque et de « réparer » avec elle l’ascenseur social, à la fois à travers un soutien financier et par la participation bénévole de dizaines de mentors alumni de la BJ.

 

Si tu veux être mentor, réunions d'informations en visio : 20,22 et 29 juin

 

  1. Qui sont les jeunes accompagnés ?

Les élèves choisis pour être filleuls d’un mentor sont des jeunes de la 5e à la Terminale, à la fois issus d’environnements socioculturels défavorisés et désireux de progresser. Télémaque est implantée partout en France dans les grandes villes, et dans certaines villes de taille moyenne.

  1. Sur combien de temps s’engage le mentor ?

La durée du mentorat s’adapte à la disponibilité du mentor. L’accompagnement se déroule au minimum sur une année scolaire. Une durée de trois ans est recommandée pour assurer une continuité auprès du jeune. Si le mentor parvient à accompagner le jeune de la 5e à la Terminale, soit sur une durée de deux fois trois ans, c’est bien sûr formidable.

Pour information, la moyenne de l'engagement d'un mentor est de 4 ans mais un an c'est déjà bien !

  1. Quelle est l’exigence de l’engagement en termes de rythme et de temps ?

Il est demandé au mentor de rencontrer son filleul environ une fois par mois. L’idéal est de se retrouver pour un temps d’échange en confiance, puis pour une activité culturelle : visite d’une exposition, pièce de théâtre, partage de lectures, spectacle sportif, ou toute autre activité qui permet au filleul de sortir de son périmètre habituel et de s’ouvrir au monde qui l’entoure.

Le rendez-vous est fixé entre le jeune et son mentor, en fonction de leur agenda.

   4. Quelle mission a le mentor ?

Le mentor a pour mission de renforcer la confiance en lui du jeune qu’il accompagne et de lui donner un plus grand accès à la culture. Avec le temps, une confiance mutuelle se noue et permet d’ouvrir le champ des possibles, également en termes de potentialités d’études.

Le mentor a en synthèse pour mission d’accompagner son filleul sur 4 dimensions :

- l’ouverture socio-culturelle : pour qu'il développe sa curiosité et sa culture générale ;

- la découverte du monde professionnel ;

- la confiance en soi : écouter, accompagner et rassurer le jeune sur son potentiel et sa légitimité mais également lui transmettre les codes sociaux et sociétaux ;

- la réussite scolaire : l'encourager à viser des études à la hauteur de son potentiel.

 

  1. Le mentor est-il accompagné ?

L’association Télémaque est présente au premier rendez-vous pour faciliter la mise en lien entre le mentor, le filleul et sa famille. A cette occasion, un rappel du cadre de l’accompagnement est fait, avec un livret qui donne les clés pour que tout se passe pour le mieux. L’association a des relais régionaux qui sont à la disposition des mentors et des familles pour toute question, besoin, etc.

 

  1. Le mentor choisit-il son filleul ?

Sur la base de ses critères géographiques et de préférence potentielle (âge, sexe, etc.), l’antenne régionale de l’association Télémaque va proposer au mentor un filleul. Il est possible de changer de filleul / mentor une fois si jamais le « match » n’y est pas.

 

    7. Quel âge doit-avoir le mentor ?

  une certaine maturité donc +/- > 18 ans

 

    8. 

 

Nous sommes aussi à ta disposition

 

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

2 rue de l'Ecole des Postes 01 30 84 46 10 webmaster@bginette.org