Inscription à la newsletter

Connexion

Partager sur :
Vue 232 fois
12 novembre 2020

Grâce aux anciens, j'ai appris...

 

Pour la 2ème année, l'école a sollicité l'aide des anciens via Ginette Alumni pour proposer aux élèves se destinant aux Ecoles de Commerce un stage d’immersion dans le monde de l'entreprise. Le but du stage est de procurer une vision objective et enrichissante des exigences du monde du travail et de donner aux jeunes une expérience à partager. En effet les écoles de commerce font passer une épreuve orale d’entretien de personnalité aux candidats admissibles après l’écrit.

Emeline LEVEQUE nous donne un retour sur son expérience.

"La société dans laquelle j’ai réalisé mon stage de deux semaines s’appelle Enertime. https://www.enertime.com Gilles David (SG 1975/1978) en est le président.

C'est une PME proposant des solutions innovantes dans le domaine de l’énergie.

C’est un domaine qui m’intéressait déjà avant, et ce stage n’a fait que confirmer mon envie de travailler dans ce domaine. 

J’ai pu découvrir certaines problématiques concernant ce secteur. J’ai pu par exemple observer la façon dont Enertime s’est adaptée aux contraintes imposées par leurs potentiels clients afin d’augmenter leur part de marché. En effet, l’efficacité énergétique permise par les technologies d'Enertime ne fait pas forcément partie des priorités des industries puisque la majorité d’entre elles cherche plutôt à faire du profit. Les industriels ne souhaitent donc pas investir dans des machines qui ne seront rentables que dans une dizaine d’années. Enertime a donc développé une filiale permettant de contourner cette contrainte d’une recherche de rentabilité à court terme, en ne vendant plus les machines mais un service de distribution d’énergie

J’ai également pu découvrir les enjeux liés au développement d’une PME. La filiale venait d'être lancée au printemps 2020, donc c’était encore très récent au moment de mon stage. Ce fut vraiment très intéressant puisque c’était une découverte pour moi. 

Ce stage me donne effectivement des armes dans le cadre des entretiens de personnalité puisqu’il me permet de soutenir mon projet professionnel, ce qui peut être un gros atout. 

Je tire donc un bilan très positif de ce stage et je suis très reconnaissante de l’accueil qui m’a été réservé.

Merci encore Ginette Alumni et Gilles David."

 

entretien avec Sabine de Laigue

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

2 rue de l'Ecole des Postes 01 30 84 46 10 webmaster@bginette.org