Inscription à la newsletter

Connexion

Vue 272 fois
05 février 2024

LA VIE DE JOB ET CIE (un groupe de bénévoles au sein de Ginette Alumni) https://www.jobetcie.fr

 

Job&Cie est une émanation de Ginette Alumni qui a pour vocation d’aider des cadres à retrouver un emploi ou à se repositionner.

 Créée il y a plus de 26 ans, l’équipe JOB est composée de 20 accompagnateurs.

 

Aujourd'hui ils nous parlent des outils qu'ils utilisent pour perfectionner leur accompagnement .

 

"Améliorer l'efficacité de l'accompagnement des personnes en réorientation professionnelle est un souci constant de Job et Cie".

En voici 3 illustrations récentes.

 

Job et Cie utilise un support d'accompagnement adapté à la réflexion sur le projet professionnel appelé A Vos Marques (AVM). Un travail de mise à jour en profondeur a été mené au cours des derniers mois : les aspects valeurs, retours d'image, courbe de vie, projet professionnel notamment ont été modernisés et nos accompagnés vont en profiter ! Cet outil rénové utilisé depuis décembre 2023 est très bien accueilli. Pour la suite, nous réfléchissons à la digitalisation de tout ou partie du processus.

 

On estime que 300 millions de personnes dans le monde souffrent aujourd'hui d'états ou de troubles dépressifs, dont 3,5 millions en France et que 20% des français seront touchés au cours de leur vie. Afin de mieux identifier ces situations, parfois présentes chez les accompagnées mais souvent difficilement détectables, les accompagnateurs de Job et Cie ont bénéficié d'une intervention et d'un échange avec Thomas Lepoutre, Directeur du Département d’Études psychanalytiques, Institut Humanités, Sciences et Sociétés (IHSS) Université Paris Cité.

Comprendre ce que sont les états ou les troubles dépressifs caractérisés (EDC / TDC), comment les différencier de la tristesse commune et vers qui orienter les personnes souffrantes ont été les principaux apports de cet échange.

 

Après une formation à la communication non violente (CNV) en 2022 et un séminaire d'initiation aux Pratiques narratives en 2023 le collectif Job et Cie consacrera en mars 2024 deux jours de formation à la Démarche appréciative ou Appreciative inquiry. L'objectif de cette formation est double : utiliser la démarche dans les accompagnements, renforcer la dynamique positive du groupe.

 

A suivre dans une prochaine édition de @Servir.

 
 
 

 

 

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

2 rue de l'Ecole des Postes 01 30 84 46 10 webmaster@bginette.org