Inscription à la newsletter

Connexion

Partager sur :
Vue 814 fois
03 décembre 2020

Une start up de jeunes qui donne soif !

 

Jean de Boisredon et Thibaut Louvet, SG 2019, se lancent avec une énergie débordante dans une nouvelle aventure : la création d'une start-up autour du café !  

Lisez et regardez, cela vaut le coup !

  • Qu'est ce que votre projet?

A la suite d’un reportage au sujet du désastre écologique des capsules de café, nous apprenons que seulement une capsule sur 5 est recyclée (France 2, 2019) et que les autres atterrissent en décharge ou en incinérateur.

Depuis plus de dix ans, les grands noms du café en capsules s’efforcent d’améliorer cette situation. Mais il faut être réaliste, le recyclage des capsules n’est pas la solution optimale : réutiliser vaut mieux que recycler. Et réutiliser vaudra toujours mieux que recycler puisque la réutilisation supprime les déchets là où le recyclage se contente d’en tirer parti au mieux et d’en limiter les effets néfastes. Avec Thibaut, nous sommes convaincus du potentiel des capsules réutilisables qui permettent de ne jeter que le marc du café, inoffensif pour la planète et même fertilisant pour les plantes.  D’ailleurs, si l’on oublie l’argument écologique pour ne s’intéresser qu’aux avantages économiques de cette solution, on s’aperçoit que cela a un coût environ 5 fois moins élevé que celui des capsules classiques.

Forts de toutes ces constatations, nous avons conçu un re-chargeur de capsules réutilisables pour remplir en 15 secondes sa capsule, proprement. Ainsi, il n’y a plus à choisir entre simplicité et écologie.

  • Comment vous est venue l’idée à toi et Thibaut ?

Avec Thibaut, nous avions l’habitude d’aller jusqu’à Chartres à vélo après la pâle du Samedi et revenir le Dimanche pour le repas du midi pour se changer les idées. C’est dans la nature, dans le sport et dans l’aventure que s’est nouée une belle amitié entre nous. Celle-ci nous a amené à travailler ensemble nos révisions d’oraux de concours dans les salles de khôlles à St Joseph. Pendant les pauses, Thibaut me parlait de ses 100 idées de création d’entreprise. J’ai flashé sur celle de CAPS ME, qui réconcilie l’écologie et les économies sans sacrifier la qualité et la simplicité ! Je lui ai dit que j’aimerais y réfléchir une fois en école ! C’est comme ça que l’aventure a commencé…

  • En quoi Ginette t’a aidé dans cette démarche ou création ?

Ginette a été le lieu de notre rencontre, sans elle ce projet n’aurait jamais vu le jour. Alors que nous sommes dans 2 filières différentes, nous sommes vraiment devenus amis lors du pèlerinage de Chartres organisé pour les SUPs.  Nous avons également été aidé par un ancien de l’école, Benjamin Tronchon dans notre démarche entrepreneuriale.
Et bien sûr, Ginette nous a apporté une rigueur et une puissance de travail déterminante pour le bon développement du projet.

  • Un message aux anciens ?

Beaucoup d’anciens nous ont aidés dans la concrétisation de notre projet et nous les remercions car sans Ginette, notre aventure n’aurait jamais vu le jour.
Aujourd’hui, notre projet se concrétise enfin ! Nous l’avons lancé en précommande sur Ulule, pour financer notre première production en France, grâce à la technologie de l’impression 3D. L’esprit Ginette nous a donné de mettre du sens au cœur de notre vie et de notre travail. C’est dans cette optique que nous avons créé un produit au service de l’écologique et du Made in France.

Pour en savoir plus, ou pour nous soutenir c’est ici :

https://fr.ulule.com/caps-me/   

D'avance merci pour eux.

S de Laigue

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

2 rue de l'Ecole des Postes 01 30 84 46 10 webmaster@bginette.org