Inscription à la newsletter

Connexion
Partager sur :

Le Pape François parle d’écologie intégrale : c’est quoi, vraiment ?

Groupe "BJ France Ouest"

Intervention de Geoffroy d’Aillières (BJ 1973)

Mercredi 26 janvier 2022, en visioréunion, 18h45 (pour démarrage à 19h00) - 20h30

Préambule

Cher(e)s ami(e)s,

Pour notre prochaine rencontre, je vous propose de vous partager un trésor de notre foi chrétienne que j’ai découvert il y a 10 ans, et qui a changé mon regard sur ma relation avec les autres et avec la société.

Ce trésor s’appelle la Pensée sociale chrétienne ou Doctrine sociale de l’Eglise.

L’écologie intégrale en est un développement d’actualité brulante, portée par le Pape François bien au-delà des frontières de l’Eglise-Institution

  • Information importante indépendante de cette intervention du 26 janvier

Pour ceux d’entre vous qui ne voudraient pas attendre le 26 janvier pour creuser ce sujet passionnant, je vous informe que j’organise du 11 janvier au 5 avril prochain une formation en ligne sur le sujet (et en présentiel à Angers, si possible Covid). 10 séances de 2h, avec replays, par une équipe de 15 personnes, intervenants et témoins, dont 2 BJ d’Angers.

Pour vous inscrire : https://www.ssf-fr.org/page/1684540-parcours-sur-la-pensee-sociale-chretienne

Inscriptions seront closes le 6 janvier 22 !!!

Thème développé

De quoi s’agit-il ? La pensée sociale chrétienne est la vision chrétienne de la vie sociale, politique et économique et internationale, actualisée en permanence.

C’est en quelque sorte le mode d’emploi du commandement du Christ « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ».

Comme toutes les réponses concrètes ne sont pas dans l’Evangile, les chrétiens de tous les continents ont élaboré des principes et des visions thématiques, avec les philosophes et les théologiens. Ceux-ci ont été rassemblés par le Vatican depuis 140 ans dans des textes comme Populorum progressio, Laudato Si ou Fratelli Tutti, et sont réactualisés très régulièrement.

Ces repères apportent des réponses très pertinentes sur le vivre en société et les grands défis du monde, utiles à tous, chrétiens ou non.

Pour en savoir plus dès à présent, vous pouvez lire l’article en ligne que j’ai réalisé pour les Semaines Sociales de France : https://www.ssf-fr.org/page/1687260-interview-psc

Déroulement

  • Présentation en 30/40 mn des deux concepts suivants :
  1. La pensée sociale chrétienne : origine, définition, composantes
  2. L’écologie intégrale : un des concepts les plus récents et plus pertinents (parfois réduit ou mal compris)
  • Echanges entre nous :

En quoi cela me parle ? Quel intérêt y vois-je pour ma vie professionnelle, citoyenne ou associative ? Pour les défis de notre monde ? Pour ma vie de croyant ?

Biographie

Après ma formation à l’Agro-Paris de 1973 à 1976, et une première expérience humanitaire en Afrique noire, j’ai travaillé pendant 25 ans dans le secteur agricole et agroalimentaire en province et à Paris, principalement dans les coopératives et organisations professionnelles.

A Angers depuis 28 ans, j’ai élargi ma palette professionnelle en travaillant comme consultant, puis comme dirigeant dans le secteur de l’aide à domicile.

Il y a 10 ans, j’ai plongé professionnellement dans la « cathosphère », comme formateur et chargé d’enseignement, notamment à l’Université Catholique de l’Ouest ou pour le mouvement des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC). J’anime l’antenne d’Angers des Semaines Sociales de France.

Pour plus d’information : https://www.linkedin.com/in/geoffroy-d-ailli%C3%A8res-69b6b559/?originalSubdomain=fr

Mercredi 26 janvier 2022
18h45 - 20h30 (GMT +1)
L'événement est organisé en ligne
Documents

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Mercredi 26 janvier 2022
18h45 - 20h30 (GMT +1)
L'événement est organisé en ligne
  • Ajouter à mon agenda
  • 2 rue de l'Ecole des Postes 01 30 84 46 10 webmaster@bginette.org