Inscription à la newsletter

Connexion

ASSOCIATION AMICALE DES ANCIENS ELEVES
          DE L’ECOLE SAINTE-GENEVIEVE

2, rue de l’Ecole des Postes     téléphone : 01 30 84 46 10
78029 Versailles Cedex           amicale.anciens@bginette.com
http://www.bginette.org

 

 

PV de l’Assemblée Générale Ordinaire

en date du 6 avril 2024

 

L'Assemblée Générale Ordinaire de l'Association Amicale des Anciens Elèves de l'Ecole Sainte Geneviève s'est tenue le samedi 6 avril 2024 de 10h à 12h, en visioconférence, dans les locaux de l’Ecole.

Elle a couvert les points suivants :

  • Nouvelles de l'Ecole, présentées par Isabelle Malbet, Directrice
  • Présentation du partenariat engagé entre l’Association Amicale des Anciens Elèves et Cowork Magis, par Pauline Velin, Directrice de la Maison Magis
  • Présentation du partenariat engagé entre l’Association Amicale des Anciens Elèves, la Fondation Ginette et l’association Chemins d’Avenirs, par Céline Rancoule, Directrice des Partenariats et du Développement de Chemins d’Avenirs
  • Présentation de l’organisation et du fonctionnement de Ginette Alumni, par Nicolas Bonnet, Secrétaire Général
  • Rapport financier, présenté par Alexandre Aractingi, Trésorier (annexé)
  • Rapport moral, présenté par Jacques Monnet, Président (annexé)
  • Proposition du barème de cotisations pour 2025, présentée par Nicolas Bonnet, Secrétaire Général
  • Rappel de la composition du Comité et présentation des candidatures soumises à l’Assemblée Générale
  • Vote des résolutions

 

Votes et Résolutions

 

Présence et représentation des Membres Actifs à l’Assemblée

29 Membres Actifs sont présents ou représentés, dont 19 présents, et 10 représentés (par 6 mandataires).

Vote N°1 : Approbation du rapport financier et des comptes

  • L’assemblée générale des membres de l’Association, après en avoir pris connaissance, approuve à l’unanimité le rapport financier 2023 et les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2023.

Vote N°2 : Approbation du rapport moral

  • L’assemblée générale des membres de l’Association, après en avoir pris connaissance, approuve à l’unanimité le rapport moral 2023.

 

 

Vote N°3 : Approbation du nouveau barème des cotisations

Il est proposé à l’Assemblée Générale de maintenir inchangé le barème des cotisations pour l’année 2025.

  • L’assemblée générale des membres de l’association, après en avoir pris connaissance, approuve
    à l’unanimité le barème des cotisations qui prendra effet au 1er janvier 2025, inchangé par rapport
    au barème de 2024 .

Vote N°5 : Election des membres du Comité

Il est rappelé que l’effectif statutaire (article 13.1) du Comité est de 24 Membres Elus, hors Membres Associés, et qu’il est actuellement composé de 24 Membres Elus.

8 places sont à pourvoir, suite :

  • aux fins de 2e mandat des Membres élus suivants : Louis-Alexandre Louvet, Anne-Flore Maman-Larraufie, Pierre-Dominique Marin, André Perrier,
  • à la démission d’Olivier Gouraud, qui accepte de laisser sa place aux nouveaux candidats,
  • aux fins de 1er mandat des Membres élus suivants : Alexandre Aractingi, Antoine Lencou-Barême, Jean-David Sichel, tous trois candidats pour un 2e mandat,

Outre la candidature de ces 3 Membres Elus pour un 2e mandat, 5 nouvelles candidatures sont également soumises au vote de l’Assemblée Générale :

  • L’assemblée générale des membres de l’Association élit au Comité ces 8 candidats, avec les résultats suivants :

 

Le Président félicite les nouveaux élus, et la séance est levée à 12h.

Jacques MONNET
Président

Nicolas BONNET
Secrétaire Général

 

Annexes :

  • Rapport financier
  • Rapport moral

 

 

Rapport financier du Trésorier

 

 

Résultat Amicale 2023 – résultat courant

 

 

Résultat Amicale 2023 –- résultat – perte

 

 

Rapport moral du Président

 

A nouveau en 2023, Ginette Alumni a cherché à répondre aux attentes des Anciens, en accentuant encore la résonance avec leur désir de rayonner et servir.

De fait, les alumni, ce sont : un vivier, un réseau, un ferment d’action, une implication et une poursuite hors des murs du partage de valeurs vécues et développées lors de notre passage dans les murs.

La mise en œuvre de tout cela s’appuie sur une petite cellule permanente et des bénévoles très actifs.

Les lignes qui suivent vont s’efforcer de retracer 2023 et de tracer les axes de développement de 2024
et des années à venir.

LES MOYENS HUMAINS

  • Un Comité de Ginette Alumni constitué de 24 membres élus dont les promotions couvrent un demi-siècle. Les années 70 procurent un bataillon qui peut consacrer beaucoup de temps. Issus des promos suivantes, des professionnels aux compétences variées trouvent le moyen de concilier vie professionnelle et vie personnelle actives avec leur engagement associatif. Et enfin, plus récemment, un afflux grandissant de jeunes anciens sortis depuis 2010 innerve les groupes de travail de leur dynamisme et de leur dextérité dans l’utilisation des outils modernes de l’animation des réseaux. L’âge moyen du Comité sortant est de 52 ans, celui qui devrait sortir des urnes de l’AG 2024 rajeunira de 5 ans ! Sabine de Laigue, fidèle au poste depuis plus de 7 ans, assure la coordination des opérations et y apporte la force de proposition nourrie de ses contacts continus avec les membres.
  • Un Comité de gestion de la Fondation Ginette, dont quatre membres sur cinq sont nommés
    par Ginette Alumni, et un COPIL nommé par Ginette Alumni. Présidée par Maxime Picat (BJ 1994) et animée de manière permanente depuis octobre 2022 par Ariane Bouet, la Fondation Ginette déploie la stratégie dont le Comité des alumni débat et qu’il approuve.
  • Ce sont ainsi deux responsables permanentes qui assurent un travail opérationnel en croissance continue et qu’il convient de venir soutenir par un engagement non moins croissant de bénévoles motivés. Pour ce qui concerne Ginette Alumni, 2023 aura vu la montée en puissance de Hoani Priam, qui prépare un bachelor de Chef de projets digitaux, en alternance.

LES MOYENS FINANCIERS

Le nombre de nos cotisants est croissant, dans un environnement difficile pour le monde associatif. Ceci reflète l’attachement indéfectible de la communauté des Anciens de Ginette à leurs années fondatrices passées dans les murs de l’École, et aussi, nous y travaillons, à l’adéquation des actions menées par notre association avec les valeurs partagées. Nous dépassons les 2500 cotisants payants, sachant que les religieux, les chômeurs et les deux dernières promotions sorties ajoutent à ce nombre quelque 1000 membres à titre gratuit. Ceci ne nous satisfait pas encore. Aller chercher ceux dont nous avons perdu le contact doit donner de la vigueur à cette croissance « molle ». Développer les outils qui facilitent l’acte de cotiser et en assurent la récurrence est un objectif permanent. Quelques signaux encourageants répondent à la mise en place d’outils comme la cotisation bienfaiteur, les cotisations pluriannuelles et le prélèvement. 

La pression sur les coûts persiste, notamment :

  • L’édition et le routage.
  • Les activités nouvelles, comme la première soirée de gala, qui nous coûte mais produit déjà un bon retour sur investissement en termes d’adhésions et de satisfaction.
  • Le besoin de services extérieurs, notamment à cause de la judiciarisation croissante de notre type d’activité.

 

LA GOUVERNANCE

L’amélioration de notre gouvernance se poursuit, déclinée au sein des groupes de travail liés notamment à la gestion des interfaces entre Ginette Alumni et, respectivement, l’École, la Fondation Ginette, ou encore les associations auprès desquelles nous nous engageons et engageons la Fondation.

LES NOUVEAUX PROJETS

2023 aura vu la mise en place de nouveaux partenariats, à la fois ceux qui requièrent un financement de la Fondation et ceux qui, sans nécessairement impliquer un tel financement, puisent leurs ressources dans le réseau et la capacité d’implication des alumni :

  • Télémaque : le mentorat comme « levier fort pour lutter contre les inégalités sociales et développer la fraternité dans notre société ». La convention a été signée entre Télémaque, la Fondation de Montcheuil, abritante de la Fondation Ginette, la Fondation Ginette et Ginette Alumni. Ginette Alumni, par cette convention, peut proposer jusqu’à 37 mentors à Télémaque. L’appel à volontaires a rencontré un grand succès, et aujourd’hui 33 alumni de Ginette sont embarqués dans l’aventure. Chacun accompagnera son filleul tout au long de ses années de collège et de lycée.
  • Cowork Magis se définit comme une « pépinière jésuite pour les jeunes entrepreneurs » et propose des ateliers et des rencontres pour accélérer le développement de leur projet. Ginette Alumni a proposé à ses alumni de partager leurs compétences ou de s’engager comme mentors pour répondre à ce besoin. Des volontaires sont d’ores et déjà en place, ont défini par échange approfondi leurs domaines d’intervention et commencent à interagir avec les jeunes entrepreneurs concernés.
  • Chemins d’avenirs : « révéler le potentiel des jeunes des zones rurales et des petites villes », tel est l’objet de Chemins d’Avenirs, avec lequel nous engageons un partenariat double, de financement par la Fondation Ginette et de mentoring par des alumni. Cette démarche est complémentaire de celle de Télémaque et ne nécessite pas, contrairement à Télémaque, de proximité physique entre l’accompagnant et l’accompagné.

LA FONDATION GINETTE

En 2023, la Fondation Ginette a poursuivi son déploiement structuré sur ses trois axes :

Ginette Solidarité : en soutenant financièrement 61 internes de la réussite pour l’année scolaire 2022/2023, c’est-à-dire en complétant les bourses CROUS pour permettre à leurs familles de ne payer tout au plus que 20% de leurs frais de pension, et en venant par ailleurs en soutien financier de 24 familles n’entrant pas stricto sensu dans l’Internat de la réussite. Tout ceci pour un montant global de près de
345 000 euros.

Ginette Insertion : en accompagnant financièrement plusieurs structures de soutien scolaire et de lutte contre le décrochage de jeunes en difficulté, pour une enveloppe de 150 000 euros.
Parmi elles, Télémaque et des établissements et dispositifs connus du réseau Loyola Formation : AFEP, IFTO, ICAM et ARPEJ.

Ginette Développement, en venant en renfort financier de projets de développement en lien avec l’éducation portés par l’association Inigo Volontariat ou par des jeunes alumni à l’étranger (programme APAA anciennement porté par Ginette Alumni), pour un montant global de 108 000 euros. La Fondation a également dégagé une enveloppe financière de 240 000 euros pour contribuer au projet de construction du nouveau gymnase à Ginette prévu pour 2024.

A l’occasion d’un questionnaire auprès de ses donateurs formalisé début 2023, la Fondation Ginette a pu mesurer le très fort attachement de ses alumni à l’école Sainte-Geneviève et à ses projets, tant au niveau de sa solidarité éducative que de ses divers projets de développement (immobilier, pédagogie, etc.). Rappelant que sa devise est celle de « Rayonner et Servir », il importe aussi à la Fondation de rayonner auprès de jeunes au parcours académique initialement moins favorable, en vue de contribuer à une meilleure égalité des chances.

Créée il y a cinq ans, le 1er janvier 2019, par Ginette Alumni, la Fondation Ginette a en effet pour objet premier la solidarité éducative. Sous égide de la Fondation de Montcheuil, fondation jésuite pour l’éducation, elle en a un représentant dans son comité de gestion. Depuis 2022, il s’agit de Christophe
de Labrouhe (BJ 1973).
Ses 4 autres membres, nommés par Ginette Alumni, sont Maxime Picat (Président, BJ 1994),
Jacques Monnet (Vice-Président de la Fondation Ginette et Président de Ginette Alumni, BJ 1971), Frédéric Buxtorf (Secrétaire Général, BJ 1973) et Camille Viros (Administratrice, BJ 2001).

L’ANIMATION DE LA COMMUNAUTÉ DES ALUMNI

Les outils :

  • La revue « Servir », que sa parution semestrielle oriente majoritairement vers les articles de fond, continue à faire l’unanimité chez ses lecteurs. Deux grands thèmes en 2023 : la Liberté dans
    le numéro de juin et les Icônes dans le numéro de décembre. Jean-David Sichel, qui a assuré
    9 numéros depuis qu’il a pris le relais de Billy Salha, a bien préparé sa succession, puisque c’est Aline Rutily (BJ 1996), contributrice régulière à « Servir », qui devient rédactrice en chef à partir
    du numéro de juin 2024.
  • Le Comité éditorial animé par Sabine de Laigue et Marc Braun, poursuit la mise en place de bonnes pratiques, notamment par une meilleure utilisation des réseaux sociaux. Ainsi, nos pages institutionnelles LinkedIn et Facebook privilégient des contenus disponibles et de qualité sur la vie de l’Association, la vie de l’École, la Fondation et incitent à se rendre sur le site de Ginette Alumni pour compléter son information.
  • La e-newsletter suit l’actualité de plus près que la revue grâce à sa fréquence. Envoyée à plus
    de 11 000 personnes, elle jouit d’excellents taux d’ouverture, de clics et de lecture.
  • Notre site web www.bginette.org et notre appli, quant à eux, sont la vitrine permanente
    de l’association. Ils fournissent des nouvelles, vous informent des évènements et sont notamment
    des outils de « push » pour lancer des invitations. Ils constituent un point central de la communauté des alumni par la base de données annuaire, que vous voudrez bien mettre à jour sur vos pages,
    ils vous permettent de cotiser en toute sécurité. Ils ont bénéficié en 2023 de la montée en puissance de Hoani Priam.

La qualité de ces outils est saluée par tous, alumni et partenaires. Pour assurer leur amélioration continue, il est essentiel que chacun se sente partie prenante en envoyant des contributions régulières à Sabine, Hoani et Aline.

Les évènements :

En 2023, les rencontres présentielles ont poursuivi et amplifié la reprise de 2022, avec notamment :

  • La Journée des Alumni à Ginette le 1er avril 2023, qui a rassemblé plus de 250 participants, dont de belles retrouvailles BJ 30. Une nouveauté cette année, avec une table ronde « Entreprendre, une aventure humaine », animée par Sabine de Laigue, où Alexandre Pham (BJ 1994, créateur de Mistertemp) et Clément Dubois (BJ 2016, créateur de Epilab) ont pu échanger avec la salle, avec l’éclairage de Claude Philippe, s.j., père jésuite préfet des études à Ginette.
  • Le développement du Groupe Grand Ouest, très dynamique rassemblement des alumni de la côte atlantique.
  • Les JourGi, à date fixe du 1er jeudi de décembre, qui rencontrent toujours un franc succès.
  • Un renforcement du travail avec l’École dans le cadre des conférences qui s’y tiennent régulièrement, notamment les « Paroles d’Anciens », où s’est notamment exprimé le 3 octobre Maxime Picat (BJ 1994), Chief Global Purchasing and Supply Chain Officer de Stellantis
    et Président de la Fondation Ginette, devant une affluence record. Merci Ariane !
  • On retrouve aussi des stages que vous procurez aux Premières années des prépas Commerce pendant l’été. Grâce à ce temps de découverte du monde de l’entreprise et votre mentoring, nos jeunes sont mieux armés pour répondre aux questions des concours
  • Et notre grande nouveauté, la soirée de Gala du 14 octobre 2023 au Salon des Arts et Métiers,
    où près de 350 anciens de 18 à 79 ans se sont retrouvés dans une soirée magistralement organisée
    par Sabine de Laigue et l’équipe évènementielle de Claude Dao (BJ 2015), Emmanuel Besnard
    (BJ 2015) et Khalid Lahbabi (BJ 2022). Un grand merci à notre sponsor, Avencore et son manager Marc Aubertin (BJ 2011).

Tous ces évènements ont déjà produit des retours significatifs, notamment par leur attractivité auprès des promotions récentes, en augmentant les candidatures aux différents groupes de travail et au Comité.

Le projet Oméga :

Notre ambition est d’augmenter la représentativité de Ginette Alumni en améliorant la qualité de notre base de données, notamment en recontactant les « perdus de vue » de toutes générations et en articulant l’action autour d’un représentant de chaque classe que nous avons nommé Oméga, dernière lettre de l’alphabet grec, par analogie avec le Z de nos années BJ.

Jean-Jacques L’Hour pilote ce projet avec Sabine, Hoani et Domitille Pinta (BJ 2002) et a identifié
les quelque 650 prospects Oméga auxquels nous allons envoyer une lettre de mission. Action à suivre
sur le site.

JOB&CIE

Job et Cie, émanation de Ginette Alumni depuis 28 ans, a poursuivi sa mission d’aide aux cadres ayant perdu leur emploi ou étant engagés dans un projet de reconversion.

En 2023, la dynamique du groupe s’est illustrée par plusieurs évolutions : trois nouveaux accompagnateurs ont rejoint et rajeuni l’équipe ; 37 personnes ont été accompagnées avec un taux de retour à l’emploi record de 84% ; la nouvelle offre de suivi pendant la période de prise de poste a été expérimentée et fortement appréciée par 30% des accompagnés.

En parallèle la méthode et les outils d’aide au retour à l’emploi ont été enrichis avec de nouveaux modules sur la connaissance de soi et un nouvel atelier de démarche réseau. Les accompagnateurs ont été formés à l’accompagnement par l’approche narrative, une technique innovante de coaching.

Enfin, la relation étroite entre Job et Cie et Ginette Alumni a été renforcée par des publications régulières dans la revue Servir et la newsletter @Servir
Es qualité de responsable d’un groupe créé par Ginette Alumni, son animateur Hugues Garros est membre associé du Comité et participe assidument à ses réunions.

LE TRAVAIL AVEC L’ÉCOLE

En 2023, notre collaboration et nos échanges avec l’École se sont encore intensifiés dans les constructions matérielles et immatérielles :

  • Les Bâtiments : avec l’Association du Grand Montreuil, qui gère l’immobilier, et son Président Philippe Kersalé (BJ 1987).
  • L’identification des besoins financiers des élèves.
  • La Commission Diversité, pilotée par Laure Naulet (BJ 2006 et VP de l’Association École Sainte Geneviève), comprend la Directrice, deux professeurs, le directeur de la Vie Étudiante, le précédent Président de l’association du Grand Montreuil et le Président de Ginette Alumni. Cette commission a choisi de signer un accord entre l’École et la Fédération « Des Territoires aux Grandes Écoles » (DTGE), qui rassemble depuis sa création en 2017 des associations locales des étudiants, des diplômés de tous âges et des entrepreneurs qui souhaitent agir en faveur de l’égalité des chances et du développement du territoire.

Nous poursuivrons ces efforts en 2024 avec tous les acteurs de l’École, avec notamment comme objectif que les alumni soient mieux connus des élèves présents sur site avant qu’ils ne deviennent eux-mêmes des anciens. 

 

J’espère que ces quelques lignes vous auront fait partager l’enthousiasme que vos représentants mettent dans la représentation et l’animation de votre communauté.

Que tous ceux qui contribuent à tous ces travaux et tous ces efforts soient remerciés, ceux que j’ai cités
et ceux que j’ai omis sans cependant les oublier. Mention spéciale au Bureau composé de Julien David, Vice-Président, Nicolas Bonnet, Secrétaire Général, Alexandre Aractingi, Trésorier, et Jean-Jacques L’Hour, Vice-Secrétaire Général, dont les contributions ne se comptent plus, à la fois dans leurs domaines respectifs de compétence mais aussi dans leurs participations au pilotage et aux actions des groupes
de travail.

Enfin, je ne voudrais pas conclure sans exprimer ma reconnaissance et adresser mes remerciements
à ceux qui arrivent au terme de leurs mandats et dont les contributions au fil des années ont été inestimables, Olivier Gouraud, Louis-Alexandre Louvet, Anne-Flore Maman-Larraufie et André Perrier.

Last but not least, je saisis l’opportunité de cette tribune pour rappeler à tous que j’atteindrai dans un an
le terme de mon mandat de Président. Un groupe de travail me cherche un successeur et a défini comme cœur de cible les BJ 1979-1982 franciliens, naturellement extensible en fonction des opportunités.
A vos réseaux !

 

Rayonnez ! Participez ! Recrutez ! 

Avec toute mon amitié confraternelle.

 

Versailles, le 15 mars 2024

Le Président,

Jacques Monnet

 

2 rue de l'Ecole des Postes 01 30 84 46 10 webmaster@bginette.org