Inscription à la newsletter

Connexion

C'est un groupe dédié du comité de l’Association des Anciens, sans pour cela que les « actifs » de ce groupe soient nécessairement membre élu du comité.

Le groupe a pour objet de susciter, recenser et valoriser les projets ou initiatives d’anciens BJ-iens dans les domaines de l’économie sociale, solidaire ou ecclésiale. Les critères d’éligibilité correspondent aux valeurs de l’Amicale : “soutenir des actions apostoliques d’anciens élèves et /ou de la Compagnie de Jésus”, l’apostolat étant compris de manière pratique comme une action au service des autres. Il les présente au comité qui statue sur leur pertinence et décide d’un éventuel soutien.

Les objectifs du groupe sont les suivants :

  1. Susciter auprès des Anciens de Ginette (ou de personnes proches d’eux) des actions en faveur des autres ;
  2. Recenser les actions déjà existantes et les nouvelles actions ;
  3. Examiner leur éligibilité et la présenter au comité de l’Amicale ;
  4. Promouvoir les initiatives “pertinentes” en proposant aux « Acteurs » un ensemble de services:
    1. mise en relation des acteurs impliqués dans les projets avec des anciens souhaitant leur apporter un soutien financier ou matériel, des conseils, des retours d’expériences, des relations… ;
    2. soutien financier de l’amicale sur décision du comité (voire du bureau en cas d’urgence);
    3. promotion du projet par les moyens de communication de l’association : site internet, bulletin Servir, exposés…
  5. . Favoriser les nouvelles initiatives sociales ou solidaires d’Anciens de Ginette, en soutenant concrètement leur création et leur développement.


On distingue trois niveaux de soutien des projets :

  1. Soutien de niveau 1 : Ginette Alumni reconnaît la pertinence du projet mais ne souhaite pas s’engager. Elle se contente de mettre en relation le porteur de projet avec des acteurs mieux à même de le soutenir.
  2. Soutien de niveau 2 : Ginette Alumni retient la pertinence du projet et le soutient en le faisant  connaître auprès de la communauté des Anciens : site Internet, @newsletter, article dans Servir. (elle le labèlise ‘’Ginette’’)
  3. Soutien de niveau 3 : Ginette Alumni retient la pertinence du projet, le valorise, le soutient financièrement  à un niveau décidé par le comité (en cas d’urgence par le bureau sous réserve de validation par le comité) et le met en avant sur le site.

 

Voici quelques exemples soutenus par Ginette Alumni :

2015 : Take My Andes, Mada ECP ou encore Ganesh Himal. Nous avons également apporté notre soutien à une jeune ancienne partie au Tchad aider une communauté chrétienne.

2016 : Heliotopia (Ecole des Mines) ou DévelopPonts (Ecole des Ponts)

2017 : Longue Piste vers Saïgon, K-Brass Band (élèves de Centrale-Supelec), Association Melindika, Perunidad, Mission Ganesh Himal, Kampuchea Souriya, Madagascar ECP (depuis 2003), Solidarité France-Népal (depuis 1995, reconnue d'intérêt général), Chantier du Père Ceyrac (Inde).

En 2019 : Chantiers du Père Ceyrac, Partenariat ARPEJ, CirculAgronomie, Avance au Large, Népal Asa, Kampuchea Souriya

En 2021 : Népal Asa, Africa Unite, Perunidad, Kampuchea Souriya, DévelopPonts, Madagascar ECP, En Cordée Pour Réussir

 

Si vous êtes un jeune Ancien et portez un projet au service des autres, l’Association peut, le cas échéant, vous apporter une aide.

Vous pouvez contacter: Dimitri de Bruchard (dimitridebruchard@gmail.com),

Jacques Monnet (monnetj@hotmail.fr),

Alain Goyé (alain.goye@m4x.com).

Si vous êtes un moins jeune Ancien et réfléchissez à une année de césure ou à une réorientation professionnelle vers le monde associatif, vous pouvez solliciter les conseils et partager l’expérience d’Alain Goyé (alain.goye@m4x.com).

 

2 rue de l'Ecole des Postes 01 30 84 46 10 webmaster@bginette.org